Episode 2 :ça roule... presque !
Démarrage
Le nouvel amortisseur changé, la moto est d'aplomb ! La moto démarre bien et tient le ralenti. Enfin, presque. Lancée sur les chemins de campagne, pourtant, pas moyen de passer les 4000 t/min et surtout, le régime reste coincé en haut et refuse de redescendre sans avoir recours à l'embrayage et la boîte. Bizarre, bizarre. Les commandes d'accélération étant ok, c'est sans doute le carburateur qui est encrassé par ses années d'inutilisation et qui coince. Démontage !
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ATTENTION si votre Tenere est vieille, il y a fort à parier qu'il vous arrivera la même mésaventure que moi. Les pipes d'admission sur ce modèle est fait d'un collecteur métal accolé au cylindre noyé dans le caoutchouc qui se prolonge vers le carburateur pour être enfin sertit par des colliers. En démontant, vous avez toutes les chances que le caoutchouc collé aux pipes métal soit sec et donc, s'arrache en même temps que vous reculez le carburateur pour le désaccoupler de ces pipes. Résultat ? Un passage en concession pour débourser 110 euros. Mais c'est hélas un passage obligé si vous voulez nettoyer un vieux carburateur de 3AJ. |
Les pipes : fragile ! |
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"Plouf plouf" fait le carbu ! Le carburateur est démonté, décortiqué, désassemblé. La crasse et les dépôts de carburant séché sont enlevés à grand renfort d'essence et de nettoyant carburateur. Attention, démonter un carburateur est une opération délicate, il y a des petits ressorts, des joints, des pipettes et des membranes qui ne demandent qu'à se faire la malle, très loin, et ne jamais se remettre en place pour le remontage ! Faut le savoir avant de dire que je vous ai donné des idées idiotes, hein? |
Il est pas beau mon double corps ? |
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Démarrage bis
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Cette fois, tout est remonté, nettoyé, les pipes neuves sont montées... La moto refuse toujours de passer les 4000 tours, à moins de mettre gaz à bloc et encore, elle ratatouille ce qui oblige à ouvrir toujours plus pour dépasser ce point. Le régime, en plus, reste toujours bien coincé en haut... Super, aucun changement malgré tout ce travail. On décide de changer le boisseau du second corps qui doit être à l'origine du refus de prendre les tours et ensuite, de redescendre, logique. Une semaine d'attente de la pièce, une vulgaire membrane caoutchouc sur un bout d'aluminium de gagné et 64 euros plus léger. C'est cher les pièces d'origine chez Yamaha. Le tout est vite changé, le carburateur a trempé de nouveau 2 jours complets dans l'essence. Tout est vérifié, joints, fuites éventuelles... Tout est parfait pour cette fois un décollage sans restriction de 1500 tours à 8000 tours ! Yeah !
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Démarrage ter
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Nous y voilà ! La moto lancée sur les routes de campagne... refuse toujours de prendre sereinement les tours. Bravo les mécaniciens et leurs diagnostics de professionnels ! :-) La moto est donc conduite, en dessous de 4000 t/mn, chez Doc-Moto. On commence à parler de soupape... Ben oui, maintenant que tout le monde sait que c'est pas le carburateur, c'est facile de penser à autre chose !
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Suite de l'histoire...
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