Episode 5 : du carbu aux soupapes
Arrivée chez Doc Moto
Le carburateur ayant subi toutes les tortures possibles de notre part, le mécano décide de s'en prendre cette fois au moulin à café. Parce que les compressions prises donnent un petit 7 contre un gros 11 en temps normal. L'orientation vers la soupape qui ferme mal se confirme.
Pas d'étanchéité, pas de compression. Pas de compression, pas de puissance qui pousse la moto dans les tours. Et ce rattatouillage dans le moteur, c'est les soupapes qui petent. J'ai pas compris en quoi le régime coincé à 3000 tours s'expliquait mais bon... La décision est prise : dépose et démontage du moteur.
Le moteur est posé.
La moto, naked
de chez naked !
Dessus : on voit bien les soupapes qui semblent bien être en manque
d'étanchéité.
Partie haute et basse du moteur.
Il est décidé de faire :
- siège de soupapes |
pour leur étanchéité |
- rodage des soupapes |
pour leur étanchéité |
- joints de tout le moteur |
par prudence et parce qu'il a été démonté |
- segmentation cylindre |
parce que le kilométrage le mérite |
- chaîne de distribution (à faire à 40.000 km) |
idem |
Le cylindre est en super état, tout comme le moteur en général. Enfin un bon point. Le moteur ainsi retapé est bon, aux dires du professionnel, pour 40.000 nouveaux km, sans aucun problème.
Suite de l'histoire...