Episode 3 : fuite électrique

 

Problème

La moto n'aime pas rester seule la nuit et refuse de démarrer le lendemain. Sans doute une fuite quelque part. Nous adoptons la méthode dite "du gros flemmard" qui consiste à contourner le problème plutôt que de le résoudre. La méthode est inspirée de nos politiques. On va donc installer un coupe-batterie qui permet de couper le circuit la nuit et d'éviter qu'il ne se vide.

coupe circuitcoupe circuit monté

Le coupe-batterie, installé à l'arrière de la moto. On dirait presque une moto du Dakar avec son petit coupe-circuit de professionnelle !

Le coupe batterie, installé à droite.

 

Ne pas péter un plomb

Comme dans la politique, ces méthodes de contournement ne fonctionnent pas longtemps et on regrette de ne pas s'être attaqué au vrai problème. En effet, après avoir roulé 7 km, la moto cale et impossible de redémarrer : batterie à plat, plat, plat. La fuite électrique était un leurre, la vérité est qu'il existe un problème plus grave sur le circuit de charge ! Euh, je fais quoi, moi, au milieu de nul part ?

Ma première expérience de "poussette" en rase campagne, sur 6 km, pour rejoindre le bercail, la nuit tombant. Soit 1h30 de poussette. Exercice excellent pour la coeur, les jambes et la cervelle : on a le temps de beaucoup penser pendant qu'on pousse une moto. On pense à son téléphone, posé à la maison au chaud, on pense au chemin qu'il reste à parcourir, à la bêtise des gens qui font des appels de phares parce que on a pas de feux (avec une panne électrique...) et à la solidarité des automobilistes qui ne cherchent pas trop à savoir si vous poussez pour le plaisir ou parce que vous êtes en panne ! Des envies de pousser la moto dans un étang ou un fossé surviennent aussi, notamment dans les faux plats.

Où est le problème alors ?

On dirait qu'elle louche, cette moto

   Ben on voudrait bien le savoir. Pour cela, on se munit d'un voltmètre pour vérifier que le circuit de charge est en cause. La batterie indique une charge de 13v après une nuit sur secteur. Sans les feux, à tous les régimes, la moto charge correctement (batterie indique plus de 14v quand le moteur tourne, même au ralenti). En revanche, dès que les feux sont allumés, c'est la débandade, même à haut régime, la batterie de charge plus. Le circuit de charge n'est donc pas en cause (tant mieux, c'est ce qui coûte cher à réparer) mais la panne reste non identifiée. Fil coupé ? Mauvaise masse ? Ampoule inadaptée ? A suivre...

 

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