Episode 4 : freins

 

Frein arrière

Si la vidange du Lockeed est un élément de sécurité, l'état des éléments de freinage est également primordial. Le système est effectif et en bon état. Les plaquettes sont bonnes. Datant de 1990, la moto bénéficie des deux disques, contrairement à ses ancêtres qui devaient se contenter d'un tambour arrière. Le remplacement du Lockeed de frein arrière est fait. Le gain de fermeté sous le pied droit est immédiat !

frein arrière Tenere

Le système arrière de freinage, roue démontée, pris par l'intérieur.

Frein avant

Origine

Aviation

Il est décidé de ne pas se satisfaire d'un simple remplacement du liquide mais également de remplacer la Durit avant par de la Durit "aviation".

L'ancienne est démontée en quelques minutes et sera amenée chez DAFI Lyon pour une réalisation sur mesure d'une "aviation".

Le gain en fermeté sur la poignée est plus que considérable, effets conjugués d'un Lockeed purgé, exempt d'air et d'eau (le Lockeed est hydrophile : il absorbe de l'eau par nature, et doit donc être changé en principe tous les deux ans) et d'une Durit "aviation" qui ne se dilate pas sous la pression mais reporte toute la puissance du serrage sur le piston.

On peut maintenant appeler le ralentissement de la moto "freinage".

Coût : moins de 40 euros, taillée sur mesure chez DAFY MOTO Lyon.

Gros plan, pas de frime : du vrai inox

 

Suite de l'histoire...

<  de carbu en soupapes  >

(retour sommaire)