Episode 1 : la remise en forme
Historique
La moto, mise en circulation en août 1990, est ensuite vendue une première fois en 1993 puis enfin achetée par Olivier en 1995.
La Carte grise de 1995.
Je la lui achète en décembre 2003, après avoir obtenu mon permis moto. La Tenere, non assurée depuis 3 ans, est stationnée dans un garage clos. Le temps a fait son oeuvre et la poussière, le cambouis, les suintements d'huile et la vieille essence en sont les signes les plus visibles. La moto tient à peine sur sa béquille latérale à cause de l'affaissement complet de son mono-amortisseur, qu'il va falloir changer avant toute chose. Rouler en l'état est en effet impossible.
Le retour sur son lieu de remise en forme se fait donc sur remorque, via un passage par la station de lavage.
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Travaux de remise à niveau Le tableau toutefois n'est pas tout noir. Le moteur est réputé solide, le kit chaîne a été changé récemment, les pneus sont très corrects et le cadre très peu rouillé. La moto présente un aspect négligé mais cache en fait une santé de vieille routarde qui ne demande qu'un coup de démarreur pour reprendre la route. Vidanges Les travaux les plus simples sont donc entrepris. La vidange moteur avec de l'huile demi synthèse et son filtre à huile, le changement du filtre à air de type graissé, la vidange des fourches avant pour de l'huile plus épaisse. Le feeling de la fourche avant est dorénavant impeccable. Un gonflage à 1Kg finira de la rendre précise. Carrosserie Quelques traces de rouille sur le cadre ou le réservoir seront reprises afin d'enrayer avant son commencement le processus de décomposition. La peinture bleue achetée pour l'occasion chez Yamaha finit de rendre son aspect pimpant à la moto. |
La moto attend ses soins |
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L'amortisseur arrière
Le changement d'un combiné mono-amortisseur est un exercice à priori compliqué mais qui en réalité se réalise en trente minutes, temps de dépose de la roue arrière compris. Et cela sans aucun outil particulier ! En effet, le combiné mis en détente est parfaitement neutre et n'a pas besoin d'être comprimé pour être enlevé.
L'attache haute et basse du combiné amortisseur.
L'amortisseur est
remplacé par un élément d'occasion acheté sur internet pour 130 euros sur le
site www.internetmoto.com que je
recommande.
L'idéal
étant du neuf mais dans un premier temps, celui-là me permettra de limiter les
frais tout en me donnant un répit de quelques années. Il sera durcit au maximum
afin de finir de donner à la suspension dans son ensemble une fermeté maximum
pour une tenue de route rigoureuse.
L'amortisseur déposé.
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Nettoyage général Une bonne quantité de chiffon, de dégraissant moteur professionnel et d'huile de coude a redonné à la moto son aspect "prêt à partir". La carrosserie plastique reprend du brillant, le cadre luit comme neuf, les parties mécanique se voient enlevées à la raclette de peintre des quantités de cambouis séché. Cette roue arrière magnifiquement nettoyée témoigne du travail réalisé. |
Les rayons sont vérifiés et équilibrés. |
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Suite de l'histoire...
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