| Second niveau de connaissances : | |
| Alors, de suite, je dis "stop". En France, pour une raison obscure, on dit "commando" mais en fait c'est un Lightweight (prononcer "l'aïe t'ou est It"). Il n'existe qu'en châssis court : c'est un 88" carrossé pour les militaires. Son nom de "lightweight" signifie "poids léger" car l'armée anglaise a besoin d'un 4x4 transportable par hélicoptère dans les années 70. C'est la raison pour laquelle il est entièrement démontable très rapidement et l'immense majorité du temps, en version bâchée. Motorisé en essence ou en diesel, c'est une base strictement de SIII 88". C'est un des Land Rover les moins connus chez nous et pourtant dont le look très macho remporte toujours un succès fou ! Il existe en conduite à droite et à gauche, ayant servi en Europe dans de nombreuses armées. Il est homologué en France sans aucun problème et vous le trouvez en vente surtout dans le Nord à des prix plus élevés que ses homologues civils pour la simple raison qu'il est plus rare. http://www.lwt.i8.com/ = club officiel du LWeight. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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| Encore un engin particulier bourré de charme ! L'armée anglaise ayant besoin d'un tracteur pour canon, Land Rover s'y colle et crée cet engin absolument hideux motorisé par le V8 3,5L du Range Rover avec sa transmission permanente et son blocage de differentiel. Il reçoit des axes Salisbury à l'avant et à l'arrière montés sous des lames renforcées (comme quoi, il y avait bien une suspension contrairement à ce que le confort pouvait laisser présager). Les roues sont des 900x16 (absolument énormes) et contrairement à toute la production LR, 6 écrous fixent les roues. 
       Le 101 a été monté très souvent avec un treuil mécanique utilisable aussi bien de l'avant que de l'arrière. 
       Le 101 (nom donné en raison de son empattement, en effet, ce n'est pas très original) a été construit de 1975 à 1978 mais de nombreux exemplaires restent sur le marché et sa courte production n'en fait pas encore une bête rare. La majorité des 101 sont en LHD (Left Hand Drive). Forward Control signifie "cabine avancée", ce qui fait qu'on est assis au dessus du moteur V8, conférant à la cabine un chauffage très agréable sur le front en hiver (mais pas en été, c'est vrai). Liens internet : http://fp.fccr101.f9.co.uk/ = site officiel du FC 101. http://www.101fc.org/~jb/ = magnifiques photos de 101 et tous les détails sur ce véhicule. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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 North American Spec. ou encore "Spécifications d'Amérique du Nord" qui désigne les Land Rover vendus aux USA et Canada avec les modifications dues à la réglementation protectionniste américaine. Chiffres : Il y a 16.000 Series au final entre 1948 et 1974 qui seront importés aux USA. Notons que de rares 101 roulent sur le continent américain (une dizaine parait il). Suivront un peu plus de 6400 Land Rover 90 et seulement 500 Land Rover 110. Comment les reconnaître ? Pas facile mais on n'est pas dans le niveau 2 des FAQ pour rien non plus, hein ? 
      
      
      
      
      
      
88" NAS 
109" NAS 
90" et Defender NAS
110" NAS 
  
Liens USA
      
      
      
       Le 88 NAS : a été importé en 
      Amérique du Nord (on comprend par ce terme le Canada) jusqu'en 1974. Comment l'identifier : Les normes 
      diffèrent à cette époque sur peu de points. Sont concernés uniquement les 
      feux de signalisation. Ainsi, les clignotants avant et arrière sont 
      totalement spécifiques aux modèles exportés. L'identification est donc à 
      la fois simple mais rendue compliquée par le fait que de nombreux 
      propriétaires  US adaptent des clignos européens et inversement. 
        
       
       Le 109 NAS : a été importé en 
      Amérique du Nord (on comprend par ce terme le Canada) jusqu'en 1968. Comment l'identifier : voir 88" NAS 
      ci-dessus. Le 90 NAS : en 1993, 3100 
      véhicules sont importés aux USA puis une autre série en 1995 de 500 Land 
      90 NAS. Pas de Land Rover en 1996 mais en 1997, 2500 Land 90 sont importés 
      (dont 1500 Soft top). Fin 1997, une série de 300 Defender Station Wagon 
      sont importés, dotés de la boîte automatique. Ci-dessous : un 90 NAS (no 110 voir la 
      petite plaque) de 1994 de couleur "portfolio red" : Ci-dessous : un 90 NAS de 1994 
      (attention : photo haute définition de
      
      http://www.huntingridgemotors.com ) Ci-dessous : 90NAS de 1995, V8 3,9L méca 
      avec tous les accessoires Land Rover possibles. Cet engin synonyme de 
      jouet de luxe aux USA doit appartenir à un passionné fortuné ! : Ci-dessous : 90 NAS de 1995 en "coniston 
      green", boîte méca. Ci-dessous : 90 NAS de 1997 moteur 4,0L 
      V8 B.A., soit parmi la dernière série de Defender importés aux USA. Notez 
      le hard-top exclusif, le porte roue avec le feu stop exclusif au marché 
      américain, les feux ronds et la boîte Ci-dessous : 90 NAS de 1997. (attention 
      : photos hautes définition) vu sur
      
      http://www.huntingridgemotors.com  Ci-dessous : divers 90 NAS de 1997.  
      Notez les clignotants spécifiques, les rappels latéraux, les couleurs 
      spécifiques et la boîte automatique sur ces V8 de 4,0L.... (photos 
      courtesy of Copley Motorcars Boston
      
      http://www.copleymotorcars.com) Le 110 NAS : vendu à 525 
      exemplaires (dont 50 pour le Canada) en 1992, c'est une rareté. Comment le reconnaître : de série et 
      sans aucune option, un 110 NAS doit être conforme à la description 
      ci-dessous. Moteur 3,9L V8 uniquement, boite méca 
      uniquement. Climatisation. Jantes tôles uniquement. Couleur blanche Alpine 
      uniquement. Arceau externe Safety Device intégral peint couleur 
      carrosserie, pare buffle avant, pare chocs avant et arrières spécifiques, 
      marchepieds latéraux, le tout de série afin de réussir les crash test USA. Suivent ensuite les détails classiques 
      de feux de signalisation : rappels latéraux et blocs avant et arrière 
      spécifiques. Ces modèles sont des COLLECTORS aux USA 
      et se vendent en occasion à prix d'or. Photos en détail d'un modèle de 1993 
      (no11) du Colorado, totalement d'origine en vente aux USA au mois 
      d'octobre 2002 (il en reste 400 en état de rouler au jour d'aujourd'hui 
      aux USA, selon des sources non officielles) Seuls les détails suivants 
      sont des options : le treuil et la galerie. Un autre modèle de 1993 de Boston, avec 
      les projos non origine : Revendeurs de Land Rover aux USA : 
      
      http://www.copleymotorcars.com 
      
      http://www.huntingridgemotors.com  
      
      http://www.landroversforsale.com/    |