Second niveau de connaissances :

Retourner au Niveau 1 des F.A.Q.

-   Qu'est ce qu'un Commando ?

-   Qu'est ce qu'un 101 FC ?

-   Qu'est ce qu'un NAS ?

-   Qu'est ce que l'ETC ?

-   en construction

-   en construction

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Land Rover Commando.

Alors, de suite, je dis "stop". En France, pour une raison obscure, on dit "commando" mais en fait c'est un Lightweight (prononcer "l'aïe t'ou est It"). Il n'existe qu'en châssis court : c'est un 88" carrossé pour les militaires. Son nom de "lightweight" signifie "poids léger" car l'armée anglaise a besoin d'un 4x4 transportable par hélicoptère dans les années 70. C'est la raison pour laquelle il est entièrement démontable très rapidement et l'immense majorité du temps, en version bâchée.

Motorisé en essence ou en diesel, c'est une base strictement de SIII 88". C'est un des Land Rover les moins connus chez nous et pourtant dont le look très macho remporte toujours un succès fou !

Il existe en conduite à droite et à gauche, ayant servi en Europe dans de nombreuses armées. Il est homologué en France sans aucun problème et vous le trouvez en vente surtout dans le Nord à des prix plus élevés que ses homologues civils pour la simple raison qu'il est plus rare.

[picture of Landrover lightweight army four wheel drive hood up jpg] manby

http://www.lwt.i8.com/ = club officiel du LWeight.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le 101 Forward Control.

Encore un engin particulier bourré de charme ! L'armée anglaise ayant besoin d'un tracteur pour canon, Land Rover s'y colle et crée cet engin absolument hideux motorisé par le V8 3,5L du Range Rover avec sa transmission permanente et son blocage de differentiel. Il reçoit des axes Salisbury à l'avant et à l'arrière montés sous des lames renforcées (comme quoi, il y avait bien une suspension contrairement à ce que le confort pouvait laisser présager). Les roues sont des 900x16 (absolument énormes) et contrairement à toute la production LR, 6 écrous fixent les roues.

101 FC typique. 101FC ambulance durant la guerre du Golfe.

Le 101 a été monté très souvent avec un treuil mécanique utilisable aussi bien de l'avant que de l'arrière.

101s Anv Gaydon 09 C'est un Land Rover et malgré les apparences, le 101 reste un petit véhicule.

Le 101 (nom donné en raison de son empattement, en effet, ce n'est pas très original) a été construit de 1975 à 1978 mais de nombreux exemplaires restent sur le marché et sa courte production n'en fait pas encore une bête rare. La majorité des 101 sont en LHD (Left Hand Drive). Forward Control signifie "cabine avancée", ce qui fait qu'on est assis au dessus du moteur V8, conférant à la cabine un chauffage très agréable sur le front en hiver (mais pas en été, c'est vrai).

Liens internet :

http://fp.fccr101.f9.co.uk/ = site officiel du FC 101.

http://www.101fc.org/~jb/ = magnifiques photos de 101 et tous les détails sur ce véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Qu'est ce qu'un NAS ?

North American Spec. ou encore "Spécifications d'Amérique du Nord" qui désigne les Land Rover vendus aux USA et Canada avec les modifications dues à la réglementation protectionniste américaine.

Chiffres : Il y a 16.000 Series au final entre 1948 et 1974 qui seront importés aux USA. Notons que de rares 101 roulent sur le continent américain (une dizaine parait il). Suivront un peu plus de 6400 Land Rover 90 et seulement 500 Land Rover 110.

Comment les reconnaître ?  Pas facile mais on n'est pas dans le niveau 2 des FAQ pour rien non plus, hein ?

88" NAS 109" NAS 90" et Defender NAS 110" NAS Liens USA

Le 88 NAS : a été importé en Amérique du Nord (on comprend par ce terme le Canada) jusqu'en 1974.

Comment l'identifier : Les normes diffèrent à cette époque sur peu de points. Sont concernés uniquement les feux de signalisation. Ainsi, les clignotants avant et arrière sont totalement spécifiques aux modèles exportés. L'identification est donc à la fois simple mais rendue compliquée par le fait que de nombreux propriétaires  US adaptent des clignos européens et inversement.

 

SIIA NAS de 1968. Aucune différence apparente pour le profane.

Sur les Series III, les clignotants avant et arrière sont de tailles anormalement grandes et on note des cataphotes sur les flancs des ailes (scintillants sur la photo).

Le 109 NAS : a été importé en Amérique du Nord (on comprend par ce terme le Canada) jusqu'en 1968.

Comment l'identifier : voir 88" NAS ci-dessus.

Le 90 NAS : en 1993, 3100 véhicules sont importés aux USA puis une autre série en 1995 de 500 Land 90 NAS. Pas de Land Rover en 1996 mais en 1997, 2500 Land 90 sont importés (dont 1500 Soft top). Fin 1997, une série de 300 Defender Station Wagon sont importés, dotés de la boîte automatique.

Ci-dessous : un 90 NAS (no 110 voir la petite plaque) de 1994 de couleur "portfolio red" :

Ci-dessous : un 90 NAS de 1994 (attention : photo haute définition de http://www.huntingridgemotors.com )

Ci-dessous : 90NAS de 1995, V8 3,9L méca avec tous les accessoires Land Rover possibles. Cet engin synonyme de jouet de luxe aux USA doit appartenir à un passionné fortuné ! :

Ci-dessous : 90 NAS de 1995 en "coniston green", boîte méca.

Ci-dessous : 90 NAS de 1997 moteur 4,0L V8 B.A., soit parmi la dernière série de Defender importés aux USA. Notez le hard-top exclusif, le porte roue avec le feu stop exclusif au marché américain, les feux ronds et la boîte automatique (dont on rêve ici, en Europe...)

Ci-dessous : 90 NAS de 1997. (attention : photos hautes définition) vu sur http://www.huntingridgemotors.com

 

Ci-dessous : divers 90 NAS de 1997.  Notez les clignotants spécifiques, les rappels latéraux, les couleurs spécifiques et la boîte automatique sur ces V8 de 4,0L.... (photos courtesy of Copley Motorcars Boston http://www.copleymotorcars.com)

Le 110 NAS : vendu à 525 exemplaires (dont 50 pour le Canada) en 1992, c'est une rareté.

Comment le reconnaître : de série et sans aucune option, un 110 NAS doit être conforme à la description ci-dessous.

Moteur 3,9L V8 uniquement, boite méca uniquement. Climatisation. Jantes tôles uniquement. Couleur blanche Alpine uniquement. Arceau externe Safety Device intégral peint couleur carrosserie, pare buffle avant, pare chocs avant et arrières spécifiques, marchepieds latéraux, le tout de série afin de réussir les crash test USA.

Suivent ensuite les détails classiques de feux de signalisation : rappels latéraux et blocs avant et arrière spécifiques.

Ces modèles sont des COLLECTORS aux USA et se vendent en occasion à prix d'or.

Photos en détail d'un modèle de 1993 (no11) du Colorado, totalement d'origine en vente aux USA au mois d'octobre 2002 (il en reste 400 en état de rouler au jour d'aujourd'hui aux USA, selon des sources non officielles) Seuls les détails suivants sont des options : le treuil et la galerie.

 

Un autre modèle de 1993 de Boston, avec les projos non origine :

Revendeurs de Land Rover aux USA :

http://www.eastcoastrover.com

http://www.copleymotorcars.com

http://www.huntingridgemotors.com

http://www.landroversforsale.com/