Premier niveau de connaissances : 

 

- Qu'est ce qu'une LAND ROVER ?

- Tous les 4x4 ne sont donc pas des Jeep ?

- Quelle différence avec le Range Rover ?

- Quelle différence avec le Land Cruiser ?

- Dans Land Rover, il y Rover, est ce un hasard ?

- Objectivement, est ce que les Land Rover sont de bons véhicules?

- Et combien que ça coûte cet engin précisément

Passer au Niveau 2 des F.A.Q.

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 On parle de Land-Rover mais c'est quoi ?

Un Land Rover est un véhicule avec quatre roues, un moteur, une carrosserie : une voiture, quoi !

Il appartient à la classe des Tous-terrains, ou encore 4x4. Parce que ses quatre roues sont motrices.

Il est chargé de transporter des personnes mais aussi d'accomplir des taches plus lourdes comme transporter des animaux sauvages, faire la guerre, monter en haut des montagnes ou descendre des rivières.

La Land Rover mange de l'essence (ou bien du gasoil) en grande quantité, de l'huile en grande quantité, un peu d'eau et de l'air. On le trouve tout autour de notre planète, dans tous les pays du monde.

Le Land-Rover recrache dans l'air ambiant de la fumée noire, bleue ou blanche selon son état de santé. Les nouvelles générations sont mieux élevées et saines mais, hélas, ne rendent plus autant de service aux humains que par le passé.

Vous savez maintenant ce que c'est qu'une Land-Rover. Vous pouvez continuer à enrichir votre culture générale en remontant voir si il n'y aurait pas une autre question intéressante !

 

 

              En général, je disais JEEP quand je voyais un 4x4 : ce ne sont pas tous des Jeeps, alors ?

>>>REMARQUE IMPORTANTE : suite à des commentaires déplaisants, je tiens à préciser que je n'ai rien à reprocher en  particulier aux Jeeps ou Toys.  Les critiques que vous lirez ne dépassent pas celles que nous faisons nous mêmes à nos propres Land Rover ! Ces lignes sont donc à prendre sur le ton de l'humour, de la dérision. Si cela ne vous plait pas, alors c'est que ce site, toujours sous le signe de la BONNE HUMEUR n'est pas fait pour vous.

Ben, non ! Les JEEP sont les premiers 4x4 construits sur la planète. Leur rôle, c'est la guerre. Une Jeep, c'est un véhicule militaire. Conçue et construite à la hâte pour balader des militaires pas très soigneux de leurs véhicules, surtout quand il s'agit de se tirer d'une embuscade sous les balles ennemies. Des vrais sagouins ! Alors la Jeep est un véhicule assez simple pour que le militaire de base, souvent sans permis, puisse la conduire avec une formation de 5 minutes...

La Jeep est un véhicule qui rouille parce que le bon métal en temps de guerre est réservé aux canons et l'aluminium aux avions. La Jeep est aussi un véhicule dangereux comme tout qui se retourne comme un rien ( vous roulez sur un casque posé par terre, par exemple, en enlevant la tête qui est dedans de préférence, et Hop ! Voilà la Jeep sur le toit. Et, bonne remarque : la Jeep n'a pas de toit mais une bâche, parce que le métal est rare, et l'équipage, en général quatre américains bourrés comme des urnes corses, sont bons pour un retour au pays dans un sac noir. )

Enfin, la Jeep est un véhicule quatre roues motrices conçue en quelques jours, ce qui fait qu'on avait pas vraiment prévu qu'elle doive tourner : ça braque RIEN du tout ! Pratique pour faire demi tour sur les routes de campagne face à un char allemand ! Autre défaut : le pare choc monté sur le châssis faisait qu'en cas d'accident même léger, le pare choc subissait un choc, logique, mais tout le châssis encaissait le choc rendant la voiture assez rapidement bonne pour faire des cages à poules. Pour clore le débat, rappelons quand même que le grand Général PATON est mort dans un accident de Jeep, qui a roulé sur un truc et à fait Hop - sur le toit - pas de toit - retour pays ! C'est dommage quand on sait que cet homme était quelqu'un d'absolument remarquable (de mémoire) !

   

 Ci-dessus : exemplaire restauré avec tous les accessoires pour la prochaine Guerre Mondiale

Ci-dessous : 5 personnes dans une Jeep, record refusé par le Guiness-Book car l'un est sur la capot, ce qui n'est pas du jeu !

Les JEEP étant des véhicules américains-du-nord, leur capacité à évoluer est proche de zéro. Aujourd'hui, la tradition Jeep se perpétue avec des véhicules qui rouillent, freinent mal, son mal motorisés, consomment etc. A part ça, Jeep, c'est bien ! Apres sa carrière militaire, Jeep a essayé de gagner le marché civil. Illustrations :

Voilà le CHEROKEE, voiture fétiche de nombreuses femmes pour faire l'aller retour Maison - Ecole - Monoprix - Maison :

Ici en version tondeuse à gazon, fignolage des bordures de la pelouse.

Ici en franchissement triallisant, remarquez les excellents débattements de suspension. Le train sifflera trois fois.

La JEEP WRANGLER, ici en tondeuse à gazon également. Préférée des jeunes sur la Cote d'Azur pour rouler cheveux aux vents. Monte sur les trottoirs, accessoirement, dans les jours de grande forme !

Comparez avec une Land Rover typique. Modèle de 1964, roule tous les jours en suisse actuellement.

Un CHEROKEE et une WRANGLER s'essayant aux bains de boue. On passe vite à fond la caisse par crainte de rester planté dans la bouillasse, ce qui n'arrangerait pas la carrosserie et encore moins les sièges en cuir !

A l'inverse, les Land Rover ont été conçues pour un public civil. Et seulement après, devant leurs extrême capacité et robustesse, l'armée de nombreux pays se sont jetés sur cette voiture extraordinaire. Ce qui est beaucoup plus glorieux à mes yeux de gagner ses lettres de noblesse que de profiter d'une guerre pour investir un marché. La Land Rover d'aujourd'hui se nomme le Defender. Bon, d'accord il n'a pas beaucoup évolué depuis 50 années mais c'est plus parce qu'il était parfait d'entrée de jeu que par manque d'évolutivité comme les Jeep qui sont aujourd'hui des tondeuses à gazon bas de gamme. Le Defender ressemble en tout point à sa soeurette de 1948 avec bien sur des évolutions majeures en terme de suspensions, moteurs,... euh, je crois que ça s'arrête la pour les évolutions, en fait. Le reste, châssis, confort, équipement, carrosserie est strictement identique aux modèles d'il y a 50 ans, ok, ça craint un max !

Voilà un Land Rover Defender 90, avec un chat noir sur le toit. (Pat : quand est ce que tu le laisses descendre de la haut?)

Tout ça pour dire qu'il y a pas que des Jeeps en circulation, mais aussi des Land Rover. Ne pas confondre. Si vous pouvez flatter un mec en Jeep (bien qu'il dise l'inverse) en lui disant que c'est une Land Rover, l'inverse est impossible. Faites attention, s'il vous plait. C'est comme préférer une américaine vulgaire et siliconée à une jolie anglaise, certes un peu rétro, mais bourrée de talents cachés... ;-)

 

   Land Rover ? Quelle différence avec le Range Rover ?

>>>REMARQUE IMPORTANTE : suite à des commentaires déplaisants, je tiens à préciser que je n'ai rien à reprocher en  particulier aux Jeeps ou Toys.  Les critiques que vous lirez ne dépassent pas celles que nous faisons nous mêmes à nos propres Land Rover ! Ces lignes sont donc à prendre sur le ton de l'humour, de la dérision. Si cela ne vous plait pas, alors c'est que ce site, toujours sous le signe de la BONNE HUMEUR n'est pas fait pour vous.

Encore une erreur classique ! Quand les gens voient un 4x4, de nos jours, ils disent : "Oh ! Un Range Rover ! ". Si c'est une Jeep, le mec est carrément flatté même si il se défend du contraire. Mais le mec en Land Rover authentique, lui, il est pas content content.

A priori idiot puisqu'on traite sa voiture de Range Rover, voiture à priori luxueuse et haut de gamme ! D'accord mais rouler en Land Rover type Defender, c'est un calvaire, un sacerdoce ! La voiture est tellement inconfortable, dénuée de confort que on aime bien être reconnu comme tels et que les gens soient conscients de nos efforts ! C'est la raison principale pour laquelle il ne faut pas confondre un Range Rover et un Land Rover. Un peu de reconnaissance !

L'autre raison est que le Range Rover est synonyme pour les puristes de déclin de la marque. C'est l'ouverture de la marque vers le marché du luxe, du gentleman farmer qui a dans les mains un véhicule aux capacités énormes mais qui ne roulera jamais en dehors du bitume. Le châssis du Range Rover est en effet basé de 1970 à 1995 sur celui de l'authentique Land Rover.

Ci dessous, vous avez un Defender à gauche et un Range Rover à droite :

Defender  :             Range Rover Classic 1970 à 1995 :   

Conclusion, le Range ci dessus est appelé Classic de nos jours pour le distinguer de ses nouvelles boutures. Dont vous avez ci dessous le dernier modèle à peine arrivé dans les concessions Land Rover ! C'est de la BELLE bagnole et j'ai honte de le dire mais c'est redoutable en tout terrain, il paraîtrait que des professionnels en Angleterre ont réussi à passer avec cet engin à 400.000 balles premier prix là ou un Defender pur et dur s'est planté. Dur à croire. Et ça fait mal aux préjugés.

Troisième génération de Range Rover 2002 :  

Pour ceux qui commencent à apprécier les Range Rover, je vous conseille les sites spécialisés tels que le Range Rover Register, monstre anglais des Range, un club qui vous permettra de trouver le prénom de la mère du mécanicien de l'usine de montage qui vous a monté votre aile droite à partir de votre numéro de châssis. Il parait qu'il y en a que ça intéresse !

Conclusion : levez la main droite et dite "je jure de ne plus confondre un Land Rover et un Range Rover."

Land Rover est une MARQUE comme RENAULT ou PEUGEOT.

Le Range Rover est un modèle comme la Clio ou la 206.

L'authentique Land Rover est appelé Land Rover ou Defender à partir de 1991 pour aider justement les gens à s'y retrouver parce qu'ils n'y comprenaient plus rien du tout ! Si vous comprenez tout ça, vous pouvez avoir la certitude d'avoir gagné 1 point de QI aujourd'hui !

 

   Land Rover ? Quelle différence avec le Land Cruiser ?

>>>REMARQUE IMPORTANTE : suite à des commentaires déplaisants, je tiens à préciser que je n'ai rien à reprocher en  particulier aux Jeeps ou Toys.  Les critiques que vous lirez ne dépassent pas celles que nous faisons nous mêmes à nos propres Land Rover ! Ces lignes sont donc à prendre sur le ton de l'humour, de la dérision. Si cela ne vous plait pas, alors c'est que ce site, toujours sous le signe de la BONNE HUMEUR n'est pas fait pour vous.

Alors la, en revanche, on ne rigole plus du tout ! Vous pouvez confondre un Land Rover avec un Range Rover, à la limite, cela vous vaudra une petite claque ou trois "je vous salue Marie"... Mais confondre un Land Rover avec un Land Cruiser, c'est un CRIME. Le Land Rover est un objet de chez nous, anglais, qui sent la tourbe, la bière, les Highlands ! C'est presque une Aston Martin !

Mais un Land Cruiser... C'est JAPONAIS : ça sent le poisson, le riz collé et les algues ! Beuark ! Et bien sur, le nom de Land Cruiser se rapproche de Land Rover parce que les japonais sont aussi les inventeurs, ne l'oublions pas, du photocopieur. Afin de tromper le client sur la marque du véhicule, il nomme ses premiers 4x4 Cruiser au lieu de Rover. Franchement, c'est pas de l'usurpation de nom ?

Alors on va vite apprendre à les distinguer, en image, afin de ne plus jamais commettre d'erreur, ce sera mieux pour tout le monde...

Voilà des photos des Zéros :

méchants >< méchants

méchants >< méchants

 

méchants > < méchants

C'est facile pour les reconnaître : pas de bonne odeur d'huile chaude, pas de fuites d'huiles dessous, aucune fuite d'essence. Kilométrage en général au dessus de 300.000 km (chose impossible sur une LR, c'est indécent !).

Les modèles anciens se reconnaissent surtout à des trous de rouille un peu partout. Chose impossible sur une LR dont la carrosserie est rappelons le, en alliage d'aluminium.

Avertissement important : quand on roule en Land Rover, le signal des appels de phares et le pouce en l'air est réservé aux possesseurs de Land Rover : souvent vous apercevrez amusés un conducteur de Toyota ou autres japonaiserie vous regarder attendant de vous faire signe. Malheureusement, comme les vrais motards ne saluent pas les 125 cm3, les LR ne saluent pas les Toyota. C'est la vie !

A moins qu'il soit badgé Land Rover ( encore jamais vu) ou alors franchement d'apparence sympa (boue, herbes, cicatrices, galerie grand raid, jolies filles...). Dans ce cas, allez, on lui fait un petit signe discret... :-) Et encore si on est de bonne humeur.

Si vous pensez arriver à distinguer les deux races de véhicules, passez votre chemin, l'âme en paix. Sinon, gare à vous.

 

   Dans Land Rover, il y Rover, est ce un hasard ?

 

Excellente question ! L'histoire de la marque Land Rover a été assez mouvementée. En fait, c'est un petit vieux et son frère, anglais jusqu'au bout du parapluie qui avait une ferme en Angleterre à Anglesey à la fin de la guerre. Les frères Wilks n'étaient pas n'importe qui non plus puisqu'ils possédaient la marque Rover... Evidemment, pour se balader et chasser la grouse, une bouteille de whisky à la ceinture, ils avaient besoin d'un petit véhicule tout terrain. Ils achètent une Jeep américaine de la guerre... Mais à chaque fois qu'ils l'utilisent, ils ont mal aux fesses tellement le sentiment patriotique les tenaille. Alors ils la bricole histoire de ne pas reconnaître en elle la Jeep d'origine : volant au milieu par exemple ! Plus facile pour rouler droit avec un coup dans le pif... Un soir, après une bonne journée de chasse, à cours de whisky, ils décident de rentrer à la ferme. Et la légende raconte que la Jeep les aurait vu arriver vers elle pour rentrer à la ferme, aurait démarrée toute seule, puis foncée sur eux sans autre forme de procès avec l'intention de les écraser ! Hurlant de terreur comme deux coqs de bruyères en rut, ils coururent à travers champ poursuivis par la Jeep Folle. On les retrouvera le lendemain dans la cave d'une distillerie, épuisés et assoiffés par cette course poursuite. La Jeep, heureusement, sera tombée en panne pile avant de rentrer dans le mur de la distillerie de whisky et se sera garé devant la porte. De retour à la ferme, ils racontent leur folle histoire à leurs épouses et pour appuyer leur récit, décide de construire dès aujourd'hui une Jeep 100% engliche.

Et c'est le succès car Rover présente ce véhicule au moment où la voiture se démocratise, en 1948. Panneau en aluminium pour cause de pénurie d'après guerre en acier, ce hasard fait qu'aujourd'hui les Land Rover sont des véhicules qui ne rouillent pas. En revanche, la technologie des joints SPI, typiquement engliche, développée sur toutes les productions anglaises de l'époque ( MG, Jaguar, Rover, Minor, Vanguard, Rolle Royce, Aston Martin) est une catastrophe. Si un jour vous ne savez pas de quelle nationalité est une ancienne, penchez vous donc un peu : flaque d'huile et vous pouvez affirmer que vous avez une anglaise devant vous.

Voilà pourquoi Rover et Land Rover sont liés. Apres de multiples changement de propriétaires, fusions, séparations... en fonction des conjonctures économiques et gouvernements successifs, ce sera BMW qui va hériter du groupe Rover dans les années 1990... Evidemment, le groupe Rover est en pleine crise d'identité. Et ça fout mal de voir une marque comme Rover détenue par des allemands. Le Range Rover P38 ( 1995 à 2002) sera motorisé par le Bavarois. Bonjour la honte.

Aujourd'hui Rover appartient à une holding financière qui va se charger de faire licencier les milliers de salariés... et disparaître la marque en douceur. Rover détenait la marque Mini que nous connaissons tous. Celle ci a été conservée par BMW qui s'est chargé de nous faire une nouvelle Mini plutôt réussie. Land Rover, une des seule branche rentable, a été rachetée par Ford qui se charge de l'avenir de la marque pour le moment plutôt correctement... Voir Range Rover 2002, nouveau Discovery, Freelander et peut être un nouveau Defender dans quelques années.

 

   C'est bien ces caisses là ?

J'ai peur de ne pas être complètement objectif... On retrouve un peu le syndrome que vous comprendrez par exemple avec des voitures comme les 2cv, les anciennes Minis, les Coccinelles... A la différence qu'une Land Rover se vend encore de nos jours. Et qu'elle coûte trois fois le prix d'origine des voitures citées plus haut. Accrochez vous :

Aérodynamisme = Un Defender neuf modèle 2002 est un engin au Cx d'un pâté de maison (environ).

Performances = Sa vitesse maximum est, sans bidouillage, de 130 km/h. Avec un peu de vent, en tirant dessus, on atteint le 150 km/h mais c'est risqué pour la santé du moteur. Les reprises malgré les améliorations du nouveau moteur Td5 (122cv) sont relatives. Une Twingo doit pouvoir vous poser au feu vert. Si il a existé dans les années 90 le V8 Rover qui n'était pas un foudre de guerre ( 134 cv ) mais si on savait oublier ses 20 litres aux cents, donnait un caractère joueur au véhicule, aujourd'hui un seul moteur propulse les Defender. C'est le Td5. Nouvelle technologie de pointe injecteur pompe, un bon moteur mais... dans la lignée du véhicule : bonheur total en tout terrain, un paresseux sur la route ! A noter que ses reprises sont nettement au dessus des générations précédentes ( 300 Tdi ) et le couple encore supérieur.

Liaisons aux sols = La tenue de route est très bonne. Sécurisante, loin devant la concurrence malgré son apparence de camionnette. Les nouveaux modèles bénéficient de barres antiroulis assez utiles, en série ou option selon finition. Le freinage est très correct pour sa catégorie avec quatre disques. Désormais, l'ABS est disponible ( lié à l'ETC antipatinage) ce qui à mon sens est plutôt une bonne chose. Bien sur, l'antipatinage est critiqué en TT. A chacun de se faire une opinion sur la question. Pour moi, la sécurité routière est primordiale ce qui ne me fera pas hésiter sur le choix. Le chapitre "perforamnces en TT" est assez vite résumé par : avec le Mercedes G et l'Auverland français, aucun véhicule ne franchit aussi bien. C'est le MASTER et ceux qui disent le contraire ont des véhicules modifiés ou chaussés de pneus TT. Je parle moi en configuration d'origine !

Equipement = L'équipement vient ternir l'excellent tableau décrit jusqu'à présent. L'autoradio est purement décoratif : une fois le moteur en route, les douces notes du dernier album des Daft Punk seront inexistantes. La climatisation est à proscrire pour les personnes de plus de 1,75 m sans quoi rentrer ses genoux sous le tableau de bord sera un sport fatigant à la longue. La position de conduite est celle des années 50. Décalée sur la gauche, la jambe frotte la portière. Avantage, le coude est bien en appui sur le bord de la fenêtre pour faire des saluts aux autres Land Rover. L'embrayage est très dur. On reconnaît, parait il, un propriétaire de Land Rover à l'asymétrie de ses mollets, le gauche étant très développé. Bien sur, pas d'option du style commandes au volant de l'autoradio, vitres électriques à impulsions ( c'est déjà bien si vous prenez l'option VE) ou rétros électriques. Vous avez des sièges vinyls ( mais option tissu disponible)... Pour le lavage à la Kärcher, c'est pratique.

Carrosserie = en alliage d'aluminium, ne rouille par conséquent pas. Sa forme taillée à la serpe date des années 50 et sa hauteur vous interdit l'accès à 90% des parkings souterrains de ville. Pas de chance pour aller à l'opéra ! L'étanchéité du véhicule est aussi plutôt aléatoire. Mon ami Patrick de Neuchâtel a eu ainsi le plaisir de trouver son intérieur inondé suite au premier lavage au rouleau sur son beau Def tout neuf. Lorsque j'y suis monté, y régnait une douce odeur de moisi. Ambiance nature garantie !

Le véhicule décrit ci dessus vous sera facturé 160.000 frf en version bâchée, sans option aucune... En clair, pour un modèle correct, il faut mettre 20.000 de plus.

Vous n'avez toujours pas compris pourquoi alors il se vendait deux fois plus de Defender que de Range Rover ?

Parce que malgré ces petits points de détails, le defender est LE véhicule tout terrain absolu, le Maître qui sans accessoires ou poudre aux yeux passe partout, tout le temps, dans n'importe quelle condition. Qui sera là, tous les jours, aussi souvent que vous lui verserez essence, eau et huile. Pas seulement dans 10 ans. Mais, si vous le souhaitez, dans 50 ans. Une statistique bien connue affirme que 70% des Land Rover produits à ce jour sont encore en circulation... Que son sex appeal séduit toujours et encore. Qu'il est une légende. Comme la 2cv, la Mini ou la Coccinelle. En un peu plus cher, c'est vrai mais avec une classe au dessus en terme de pérennité, de fiabilité. Il est des choses qui ne s'expliquent pas. Il faut les vivre. Et avoir un petit coté maso !

 

   Et combien que ça coûte cet engin précisément ?

Prix catalogue neuf LAND ROVER, France. (aout 2002)

Def 90Soft top MkII = 22.800 € (=149.558 frf)

Def 90 Pick Up MkII = 24.000 € (=157.429 frf)

Def 90 Hard top MkII = 24.400 € (=160.053 frf)

Def 90 Station Wagon MkII = 26.300 € (=172.516 frf)

Def 110 Hard top MkII = 26.400 € (173.172 frf)

Def 110 Pick Up MkII = 26.500 € (173.828 frf)

Def 110 Crew Cab (dble cabine) Mk II = 28.200 € (184.980 frf)

Def 110 Station Wagon MkII = 29.300 € (192.195 frf)

Def 130 Double Cab MkII = 29.600 € (194.163 frf)

option climatisation = 1.525 € (10.000 frf)

option pack hiver = 530 € (3.476 frf)

option alarme volumetrique = 230 € (1.508 frf)

option ABS et ETC = 1.450 € (9.511 frf)

option pneus Mich750x16 = 195 € (1.279 frf)

option JA pneus Freestyle = 1.070 € (7.020 frf)

option County pack = 440 € (2.886 frf)

option TO entrebaillant = 385 € (2.525 frf)

Voilà combien il vous faudra débourser pour acquérir un de ces petits jouets. Vérifiez votre solde bancaire avant de signer le chèque...