DEFENDER V8 50ème anniversaire

Le meilleur Land Rover jamais conçu a été commercialisé en 1998, afin de celebrer les 50 ans de la marque.

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Merci à AnneJoel pour ses clichés d'un véhicule dans un état absolument terrific... purement d'origine. En effet, commercialisé à 500 exemplaires en Angleterre, 180 en Allemagne et seulement 25 en France, il est vraiment indispensable de conserver ce véhicule STRICTEMENT d'origine !

Sur cette vue 3/4 arrière, on remarque encore l'état incroyable de l'engin.

 

MOTORISATION

V8 essence 3,9L injection dit " 4,0i "

180cv

315Nm

Evidemment, avec un tel moulin qui dépasse tous les moteurs utilisés jusque là, le Defender V8i est un petit bijou. Ce moteur a été monté dans les modèles vendus aux USA, dits NAS (voir FAQ). La consommation de 20 L/100km et la vignette de l'époque ont donc contraints les responsables marketing à limiter à 25 les modèles vendus en France. Ceux-ci ont toutefois été vendus avant même d'être présents au catalogue. Ce moteur n'a que peu de choses en commun avec le moteur initial 3,5L monté au début sur les Defenders, puis très vite abandonné. Celui-ci est géré par électronique tout en restant dans la lignée des moteurs V8 fiables, au contraire des évolutions suivantes qui ont été plus critiquées.

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Trois prises de vue du moteur de AnneJoel.

 

TRANSMISSION

boîte automatique

4 rapports

Jamais un Defender n'a été vendu en Europe avec une boîte automatique, ne serait ce qu'en option. Le modèle 50ème Anniversaire est donc le seul et unique Defender à l'avoir proposé. Bien sûr, de nombreuses modifications ont été faites sur des Land pour les doter de boîte automatique, mais ceux là ne sont pas homologués. Tout comme le moteur, la boîte automatique est celle issue de la production Range Rover et montée sur les modèles de la seconde vague de 1995 à 1997 aux USA.

 

INTERIEUR

Un luxe relatif habille ce Defender. Relatif car depuis, les modèles XS ont fait mieux. Il n'empeche que pour l'époque, il propose ce qui se fait de mieux... dans un Defender !

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Moquette à tous les étages ! Notez les sièges partiellement recouverts de cuir, le volant cuir et le pommeau de la boîte automatique cuir également. L'arrêt de charge, alors de série, est ici supprimé, préfigurant ce qui sera plus tard de série sur les autres modèles. Les 4 sièges escamotables montrent que, bien sur, cette série limitée était un modèle Station Wagon 6 places. Les vitres électriques ne faisaient pas partie du lot des options de l'époque. On ne les retrouve donc pas sur ce modèle. Notez la présence de la console de climatisation.

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Le tableau de bord.

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La console de climatisation, de série sur ce modèle exceptionnel. Notez que à cause du V8, il n'a pas la calandre avancée qui trahit normalement sur le Defender l'option climatisation.

 

EXTERIEUR

L'exterieur est copié, comme l'interieur, sur le modèle américain des années 97. Ainsi donc, on note l'arceau de cabine externe Safety Devices et les marchepieds latéraux et arrière. Le logo V8 démontre évidemment la présence - comme dans son homologue américain - du gros V8i. Seule les jantes sont des Boost récentes contre les Freestyle à l'époque des NAS. Enfin, la couleur bleue Atlantis Blue exclusive - aux teintes changeantes selon la lumière - a recouvert tous les V8 50éme Anniversaire européen, tandis que les américains avaient des couleurs variées mais non métalisées (voir FAQ).

Modèle NAS 1997, photographié à New York.

Modèle 50th anniversary europe continentale, 1998

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SPECIFICITES ANGLAISES

Nos amis anglais ont eu la chance d'avoir 500 Defender 50th Anniversary. Toutefois, si l'aspect mécanique est le même que celui précedemment décrit, l'exterieur possède quelques différences. Le bleu Atlantis Blue est le même mais les jantes sont des Freestyle avec peinture epoxy couleur carrosserie et un kit " chequerplate " de protection bas de caisse et dessus d'ailes.

En voici quelques clichés trouvés sur le web :

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defender V8 3,9L

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