La vidange moteur de votre vieille Land Rover doit intervenir une fois tous les 5000 km ou une fois par an, la première échéance l'emportant.
PREPARATION
Pour réussir votre vidange, il est bon de savoir s'équiper et préparer son matériel avant d'avoir la bassine d'huile sale sur les bras.
Le t-shirt "spécial vidange" sans lequel toute vidange est impensable;
La paire de chaussures caoutchouc à mettre avant de plonger dans la fosse et à
enlever avant de remonter dans la voiture;
La présence d'une fosse est toujours un avantage;
Voilà comment positionner votre engin, pas trop en avant sans quoi il vous
faudra attendre une heure votre bassine dans les bras sans pouvoir la poser
tanis que l'huile s'écoule. Important : laissez tourner votre moteur froid un
quart d'heure environ au préalable afin d'avoir une huile plus chaude, donc plus
fluide, lors de la vidange. Quel bonheur ensuite de se brûler les doigts sur la
ligne d'échappement ou avec l'huile de vidange coulant le long de votre bras !
Un must à essayer absolument. Réviser votre champ lexical de gros mots par la
même occasion.
Avant de passer sous la voiture, enlevez dès maintenant le bouchon de
remplissage d'huile : l'appel d'air permettra à l'huile de mieux s'écouler. Si
vous avez oublié ce point de détail, c'est pas grave, doté de gros renifleurs,
l'huile s'écoule tout aussi bien avec.
Vous avez plongé sous la Land Rover ? Voilà la vue que vous aurez en regardant
vers l'arrière. N'oubliez pas, c'est une question de sécurité, de mettre une
vitesse, serrer le frein à main, avoir les clefs dans votre poche et surtout,
poser votre cannette de bière à portée de main afin d'y puiser les forces qu'il
va vous falloir déployer maintenant.
Le petit bouchon que vous apercevez, doté de son joint en laiton, est celui
qu'il vous faut dévisser. J'utilise une clef à molette aussi vieille que la
Series IIA mais rien ne vous empêche d'avoir du matériel plus récent : ça marche
aussi. Nota : on dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'ai
vu faire l'inverse par beaucoup de personnes et là, par contre, ça ne marche
pas.
Ce réservoir d'aspect rouillé est un bol métallique qui contient le filtre à
huile, élément intérieur à changer tous les 10.000km. Il en existe deux types,
des courts et des longs, selon l'année de naissance de votre voiture, le vendeur
vous renseignera sur le modèle à choisir. Les plus répandus étant les courts.
La totalité d'huile moteur est de 6,5 litres mais attention, si vous ne changez
pas le filtre à huile, il vous suffira de 5 litres. J'utilise pour ma part de la
ESSO minérale, la moins chère, car pour ce type de moteur, il est ridicule de le
nourrir avec de la synthèse. Je pense que pour avoir la certitude de bien
entretenir son moteur, il vaut mieux faire des vidanges régulières que lui
fourguer de la 100% synthèse et négliger les vidanges. N'oubliez pas que vous
avez un engin rudimentaire conçu pour tourner avec de l'huile agricole. Un
véhicule bio pourrait ne pas supporter les additifs, les conservateurs et autres
émulsifiants des huiles modernes. Contentez vous de la moins chère en 20W50,
elle vous dira "merci".
Vous posez votre bassine sous le carter et sans forcer, dévissez le bouchon de
carter moteur. Avec un peu de concentration, on arrive à ne pas en mettre de
partout, comme le montre la photo : on fait un petit tour de poignet, vers la
gauche, sur le dernier fil du filetage du bouchon et (hop) ça coule tout seul.
Nous vous conseillons de travailler ce geste de poignet seul, au préalable.
Il est indispensable de savoir qu'il est indispensable de changer le petit joint
en laiton. Je ne le change jamais car, personnellement, je n'en ai jamais de
rechange. Et pourtant je sais qu'il est indispensable de le changer ! Bien
nettoyer avec un chiffon le bouchon de manière à revisser un filetage lisse et
dénué de graviers, pailles de métal. Et puis, comme votre bière est finie depuis
longtemps, ça occupe pendant que l'huile s'écoule. Autre occupation conseillée,
tapoter avec un tournevis les échelles du châssis pour vérifier le bon
développement régulier et homogène de la rouille.
Essayez d'avoir un bouchon plus propre que celui là, je vous mets au défi.
Envoyez vos photos si vous pensez avoir fait mieux.
Méthode optionnelle dite "à la roumaine". Quand l'huile à fini de s'écouler,
mettre des coups de démarreur (sans le contact) afin de vider le circuit de
l'huile qui pourrait encore y stagner. Cette méthode non orthodoxe peut casser
votre moteur. A vous de voir. Détail : enlevez vos chaussures sales avant de
monter dans la voiture ! Trop tard ? Oups !
Après avoir rebouché le bouchon de carter, au couple préconisé par le
constructeur (cela va sans dire), changé le filtre à huile, vous videz un bidon
de 5 litres par ce tuyau. Si vous avez changé le filtre à huile, ajoutez encore
un litre et commencez à vérifier avec le niveau.
Nota bene : si vous remplissez au delà du maximum, sachez que les moteurs
essence "brûlent" l'huile sans dommage pour la mécanique. En revanche, sur un
diesel, il ne faut vraiment pas mettre trop d'huile. Vérifiez le niveau après
avoir fait tourner le moteur et aussi une semaine après une fois stabilisée.
FIN de l'opération. Temps : 30 mn.