QUESTION DE POINT DE VUE

Quel est le regard que portent les gens sur vous et votre véhicule quand vous vous baladez ? Est ce avec envie, mépris ou amusement ?

     

Le Panda-Rouge, en association avec la Faculté de Nanterre de Psychologie a cherché à comprendre pourquoi et comment le conducteur de L.R. était perçu et analysé par la population. Prise de tête assurée. La problématique, la thématique et la symbolique étant les 3 aspects principaux de cette étude, veuillez ne pas vous endormir avant la conclusion...

[ ce dessin représente l'Envie ]

La problématique c'est de savoir si le conducteur de Land-Rover possède une image qui possède un parallèle avec sa voiture et si oui, quel en est l'impact psychologique sur la population et secundo de savoir si le fait que ce soit un LR ou un autre 4x4 influe sur l'impact, le cas échéant.

 

 

 

 

[ ce dessin représente le Mépris ]

Le lien d'image existant entre vous et votre véhicule est démontré depuis toujours car le moyen de déplacement est par lui même un signe extérieur de richesse évident et affirmé. On vous passe le cours d'histoire sur "les transports particuliers à travers les ages" mais on vous en donne la conclusion.

Par conséquent, le véhicule dans lequel on circule contribue à faire percevoir son conducteur de manière "non objective" au public. Que ce soit une voiture de luxe, sportive ou complètement banale, le public tire toujours inconsciemment un parallèle entre le véhicule et son chauffeur.

Dans le cas d'un 4x4, définissions quel est cet impact comparé à une berline, une sportive ou un véhicule banal.

Le 4x4 donne en général l'image négative du propriétaire qui veut se trouver "au dessus des autres" ce qui de par l'image ancrée de nos sociétés (relation dessus / dessous) crée un sentiment d'infériorité du spectateur.

Ce point assimilé, il convient ensuite de prendre en compte les différents types de 4x4 qui existent sachant que l'avis subjectif rattaché varie en fonction de la nature du véhicule mais aussi de sa "fonction visuellement déductible" :

 

 

 [ ce dessin représente l'Amusement ]

 

 

 
4x4 de beauf 4x4 de Jacky 4x4 de vieux con friqué

 
un 4x4 4x4 de baroudeur 4x4 de luxe

 
4x4 classique 4x4 équipé 4x4 classieux

 

Le véhicule possédé est donc bien un catalyseur d'image(s) qui varient selon l'humeur et la personnalité de chaque public.

Est ce que l'aspect marque influe sur la représentation de l'individu dans nos sociétés modernes ?

On a ainsi présenté à des publics choisis par les meilleurs psychologues du pays, donnant une image moyenne de la population française les deux photos suivantes et filmé la dilatation de la pupille des individus testés. Voilà les résultats obtenus ainsi que deux enregistrements rétiniens jugés comme "représentatifs" de la moyenne testée :

  échantillon masculin échantillon féminin
 
  activité rétinienne en observation des photos ci-contre
 

 

CONCLUSION de l'ETUDE

Il existe donc bien un impact psychologique direct et prouvé du véhicule Land Rover sur le public. Et cette image influe aussi sur le jugement porté sur son conducteur.

Par conséquent explorez votre subconscient et interrogez vous sur la meilleure attitude à adopter au volant afin de rallier les foules à la cause LR et ainsi faire bénéficier la marque d'une image positive sur les populations.