Land-Rover nous refait le coup du Camel Trophy !

cheminement du G4 Les véhicules engagés S'inscrire PHOTOS Site officiel G4

 

 1) Retraçons rapidement le "pourquoi" du G4

  Le Camel Trophy, à l'origine du G4 ( 1980 à 1998)

Le Camel Trophy s'est arreté en 1999. Cet évenement est resté gravé dans les mémoires des passionnés d'aventure automobile et surtout de Land Rover puisque le C.T. utilisait exclusivement des Lands.

[ Merci à www.camel-discovery.com pour ses photos de Land Rover du Camel.]

La marque à l'oval a durant 18 longues années fourni gracieusement les véhicules (Range Rover, SIII jusqu'en 1984 puis Range Rover et 110 jusqu'en 1990, Defender et Discovery jusqu'en 1998 pour finir lamentablement avec des Freelander).

  Dossier complet sur le Camel Trophy, cliquer ici. 

  Le Land Rover TRêK (1996 à 2002)

En 1996, prévoyant la fin du CT, Land-Rover souhaite conserver l'image sportive et aventurière d'une aventure "extrême". Aux USA se tient en effet une ébauche de G4 de 1996 à 2001, appelée "Land Rover TReK" avec des véhicules ressemblant étrangement aux actuels G4. Les USA devenant le marché prioritaire de toutes les marques européennes, les LR ayant là bas une image particulièrement positive, le G4 se verra lui aussi très orienté "US"...

 

Land Rover Experience, encore un projet d'aventure !

Le Land Rover Experience, école réputée de conduite TT made by Land Rover, organise des sélections à la manière du CT  pour trois années consecutives (2000 à 2002). Land Rover Experience visitera la Jordanie en 2000, l'Islande en 2001 et enfin la Namibie en 2001. Les véhicules engagés sont des Defender, des Disco et Range Rover.

 

 

 

  L'aboutissement en 2003 : arrive le G4, simple transformation de l'essai "TRêK".

Le G4 verra ainsi un vrai retour aux sources car le Challenge sera basé sur l'aventure automobile et moins sur l'aspect "nature" des dernières années du CT.

   

Pour le reste, l'aventure verra les mêmes actions : sélections impitoyables, Special Tasks, treuillage, contrées sauvages et Land Rover tous azimuts. Le bonheur pur et simple !

(suite : les véhicules engagés)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Les véhicules engagés

A la différence du CT, qui a vu les différents modèles Land Rover passer successivement ses épreuves, le G4 va engager tous les modèles.

Le Defender G4 Le Discovery G4 Le Range Rover G4 Le Freelander G4

(les photos proviennent du magazine anglais Land Rover Owner International, d.r.)

Le Defender G4 Challenge

Destiné au G4 épreuves de : South Africa

( photo plein écran)

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le Defender engagé bénéficie de la climatisation (spécifications Afrique du Sud oblige) et de tous les accessoires classiques pour ce type d'aventure médiatique : treuil Warn, projecteurs additionnels, schnorkel, galerie grand raid. Notez que c'est le moteur Td5 qui sera mis à contribution malgré le désir d'impressionner les Américains du Nord, plutôt enclin à apprécier les grosses cylindrées essence et surtout, la présence en Afrique du Sud d'un modèle unique utilisant un moteur essence BMW 6 cylindres en ligne. Le choix du Td5 est donc un choix de raison qui n'a pas cédé aux exigences marketing. Particularités : pas de marchepieds, ce qui est une très bonne chose, protections en inox noir des bas de caisses très discrètes et surtout, pas d'arceaux externe NI INTERNE ce qui est assez étonnant si on se réfère aux règlements des sports automobiles. Je suis personnellement séduit par la sobriété de la préparation et de l'accessoirisation. Bravo ! Un Defender comme on les aime ! Même les pneus restent d'origine !

Le Discovery G4 Challenge

Destiné au G4 épreuves de : West Coast USA

(photo plein écran)

Même traitement que son frèrot : sobre et sans bavure. Treuil bien intégré Warn. Pneus d'origine... Même remarque : pas de présence d'arceaux de sécurité, ce qui est étonnant. C'est le moteur V8 en 4,0L qui propulsera le Discovery

Le Range Rover G4 Challenge

Destiné au G4 épreuves de : Australia

(photo plein écran)

Encore plus sobre, le nouveau Range Rover apparait complétement d'origine puisque l'absence de schnorkel ou d'arceau lui donne la possibilité de prouver qu'il est capable, seul et d'origine, d'affronter le pire. En effet, comme le Defender Wolf Army, le New Range a une prise d'air latérale haut perchée qui lui permet de plonger profondément sans crainte de respirer de l'eau. On note, contrairement aux autres, des pneus très sculptés en 19". Le moteur 4,6 essence V8 aura sans doute fort à faire dans la boue d'Australie ! Souhaitons lui bonne chance, c'est le dernier né de la firme et il semble être un des meilleurs franchisseurs jamais crées.

Le Freelander G4 Challenge

Destiné au G4 épreuves de : East Coast USA

(photo plein écran)

Ce Freelander s'est déja frotté le ventre lors des dernières éditions du Camel Trophy. Mais c'est le V6 qui aura droit au G4 ! Ses 177cv et la boite séquentielle (sans boite de transfert) devront compenser ses lacunes en franchissement pur. Pour celà, on a équipé le petit Freelander de pneus très sculptés et surtout d'une protection intégrale des soubassements du SUV. Esperons que l'embrayage supportera les épreuves du G4 Challenge... Selon LRO Magazine, sa force réside avant tout dans le montage d'un treuil démontable révolutionnaire spécialement étudié pour le Freelander. Il se monte en quelques secondes aussi bien à l'avant que à l'arrière du véhicule. En effet, un Freelander ainsi paré peut efficacement se tirer de tous les mauvais pas. Pour ma part, si j'avais le choix entre deux véhicules d'occasion post-G4 je choisirai un Defender et non un Freelander qui, à mon avis, souffrira structurellement beaucoup plus !

(suite : tout savoir sur les inscriptions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) S'inscrire

Fin des inscriptions : fin Novembre 2002, soyez rapides !

Vous êtes prêts à monter à bord d'un Land Rover et affronter les pires épreuves ? Attendez un peu : il vous faut aussi savoir utiliser vos bras et jambes. En effet, des capacités en VTT, escalade, nage sont requises ! Un anglais "fluent" est également souhaité. Normal : il vous faudra travailler avec toutes les nationalités car il est prévu de mélanger régulièrement les équipes. Si vous ne savez pas demander d'enrouler le treuil et de ne surtout pas le dérouler à votre nouvel ami Russe, ça risque en effet de poser un problème. Genre la voiture au fond du canyon...

Le moyen le plus simple de s'inscrire afin de subir les préselections, puis les selections pour, les doigts dans le nez, aller affronter les autre concurrents est de foncer sur le site officiel de G4 qui vous offre le formulaire d'inscription. Bon courage...

(suite : les premières photos du G4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Les premières photos, avant l'épreuve.

(photo plein écran LRO Magazine)

(petites photos site officiel)

(couverture du LRO de ce mois)

La photo du sommaire de ce dossier, mois de novembre 2002.