HISTOIRE SANS FIN

La petite SIIA se préparait depuis des mois pour participer à sa première migration avec une décoration zèbre pour s'intégrer au troupeau, des révisions mécaniques, des accessoires améliorés.

Voilà -t-y pas que les vitesses accrochent plus que d'habitude, et doivent être engagées en force, voire même avec grande violence. Les démarrages au feux verts sont angoissants car la première est parfois impossible à engager. Les synchros de 3 et 4 ne suffisent plus à faire passer la pommade, car c'est l'embrayage qui est en faute.

La décision est prise de faire un changement d'embrayage en urgence.

Un pont trop loin.

MAIS (ces lettres sont un peu noires car ce qui va suivre est un peu triste)

Mauvaise idée, les pièces mettront 3 semaines pour être disponibles. Une honte de la part de Land Rover, au passage. Ne pas avoir de telles pièces d'usure en stock !

 

DEMONTAGE

Le garagiste démonte tout le zinzin et la cause de la panne est vite trouvée. Fuite par la boîte de vitesse dans le carter d'embrayage, pulvérisant de l'huile sur la garniture d'embrayage qui ne frictionne plus, fait brouter la voiture (normal pour un zèbre?).

le mécanisme et la garniture d'embrayage, bien huilée.

le volant moteur et la zone de friction d'embrayage.

La sortie avant de la boîte de vitesse.

AVERTISSEMENT MAJEUR

A tous les possesseurs de Series II et III : Land Rover se devant de faire valoir sa réputation de "huileur de la planète" a trouvé un moyen colossal. Il n'y a pas de joint entre la boite de vitesses et la cloche d'embrayage. Nada, niet, nope... Rien !

la vis sans fin

Voilà ce qui fait office de joint : une vis sans fin. Une bague de bronze (ne pouvant prétendre servir de joint) se voit traversée par l'axe sans autre joint que ce filetage. Génial quand le moteur tourne (même au ralenti) : la vis sans fin entraîne l'huile en arrière, vers la boîte de vitesses. Mais à l'arrêt, en légère pente avant ?

L'huile coule dans le carter d'embrayage pour être ensuite pulvérisée sur l'embrayage.

Messieurs les Anglais, tirez les premiers !

CONCLUSION

Essayez donc de toujours garer votre Series sur le plat. Si en pente, le nez vers la montée. Comme ici, dans un sens interdit. Respecter la loi ou tuer son embrayage tout neuf ? Une question à 500 euros !

Le nez vers la cime, les fesses vers l'abîme.

 (retour au sommaire)